Préparation concours Aide Soignante

Chaque année, les candidats sont toujours plus nombreux à se présenter dans les écoles d'aides-soignants(es) et d'auxiliaires de puériculture.

L'AIDE-SOIGNANT

L'aide soignant travaille en collaboration avec l'infirmier et sous sa responsabilité, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, dans un milieu hospitalier ou non. Son rôle est de participer à des soins d'hygiène et de confort du malade.Il apporte son aide dans l'accomplissement des actes ordinaires de la vie (se laver, se déplacer, manger, se soigner...) aux personnes ayant perdu partiellement ou totalement leur autonomie.

COMMENT SE DEROULE LE CONCOURS?

Le concours est organisé en deux temps

  • -une épreuve écrite d'admissibilité portant sur la nutrition , l'alimentation et la biologie et permettant d'apprécier les connaissances du candidat, sa faculté de compréhension, de réflexion et sa capacité à s'exprimer par écrit.Seuls les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 peuvent se présenter à l'épreuve orale.
  • -une épreuve orale d'admission à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire ou social.L'entretien consiste en un exposé, suivi d'un discussion avec le jury sur un thème du domaine sanitaire et social.L'objectif est d'évaluer la motivation des candidats, leur maîtrise de soi, leur ouverture sur l'actualité, leur esprit de synthèse et d'analyse, et leur aptitude à communiquer, c'est à dire à s'exprimer et écouter.

MISSION

L'aide-soignant(e) est proche des patients, son rôle étant d'assurer leur bien-être physique et moral. Il veille à leur toilette et les aide si nécessaire.Ses tâches sont parfois ingrates;c'est lui qui fait les lits, entretient la chambre et prépare les chariots repas. Après le départ de chaque malade, il s'occupe de la désinfection et de la remise en état de la chambre.C'est lui aussi qui arrive le premier dans la chambre du malade le matin, lui qui l'écoute, qui le rassure.Son rôle psychologique est donc très important et ce côté relationnel avec les patients,s'il s'y attache, compense largement le côté matériel de la profession.

EMPLOYEURS

Plus de 70% des aides-soignant(e)s travaillent en hôpital ou en clinique.Les autres exercent dans des centres de soins et des services pour personnes âgées.

la préparation s'effectue sur le mois de Mars de chaque année avec des formateurs diplômés.

----------------------.....

la préparation s'effectue sur le mois de SEPTEMBRE de chaque année avec des formateurs diplômés.

Le coût de la préparation au concours d'aide-soignant est de 950 €.

 

 
10 Av. Georges CLEMENCEAU 06000 NICE - Tel 04.93.62.00.29 - ifpe@wanadoo.fr
 

Copyright © 1994-2008 IFMPE - tous droits réservés

referencement gratuit
référencement gratuit
publicité internet
 

href="http://referencement.espace2001.com/">Référencement</a> <a

Warning: main(http://www.selinco.com/selinco_sitelink.php) [function.main]: failed to open stream: Network is unreachable in /mnt/153/sda/1/8/www.ifmpe/index.php on line 207

Warning: main() [function.include]: Failed opening 'http://www.selinco.com/selinco_sitelink.php' for inclusion (include_path='/mnt/153/sda/1/8/www.ifmpe/include:.:/usr/php4/lib/php') in /mnt/153/sda/1/8/www.ifmpe/index.php on line 207